Chd Mono-Couffo

Nom et Prénoms

Directeur Général Chd Mono-Couffo

Missions et Attributions

Créé le 04 avril 1997, le CHD-MC est le fruit de la coopération sino-béninoise et a pour ambition de combler les attentes des populations dans leur prise en charge sanitaire.

Régi par le décret N° 90-347 du 14 Novembre 1990 portant approbation des statuts des centres hospitaliers départementaux et des formations sanitaires assimilées, le CHD-MC est un établissement sanitaire public à caractère social doté d’une personnalité morale et jouissant d’une semi-autonomie financière.

Il est un établissement pluridisciplinaire de référence. ll constitut un centre de référence de deuxième niveau.

ll a pour mission de participer aux activités de soins, de formation, de recherche et de promotion de la santé.

A ce titre, ils sont chargés :

  • d'assurer les prestations de soins préventifs, curatifs, promotionnels et réadaptatifs ;
  • de contribuer à la formation du personnel de santé ;
  • de participer à la recherche médicale, biologique, pharmaceutique et autre.

Il reçoit les cas venus des Hôpitaux de zone et pourrait aussi évacuer vers le niveau supérieur qu’est le CNHU HKM de Cotonou. L’organe suprême de représentation du CHD est le Conseil d’Administration.

Situé dans le chef-lieu des départements du Mono-Couffo à Lokossa (Bénin), le CHD-MC a une capacité d’accueil de cent trente-six lits (CHD, données de 2014) et dessert les douze communes du Mono et du Couffo d’une population de 1.237.202 habitants. Il dispose de deux (02) blocs: un bloc administratif et un bloc technique.